VILLAGE ASSOCIATIF / SOS HEPATITES – CAARUD - YOZ

Publié le par Docteur Toubib

LOGO-YOZ.JPG

 

Ceux qui fréquentent régulièrement les festivals n’auront pas manqué de remarquer la présence de ces structures dont le but est d’informer sur les risques que peuvent représenter les différentes addictions.

Plutôt que de se voiler la face devant des comportements difficilement supportables par notre organisme, elles adoptent volontairement une attitude de dialogue destinée à réduire le risque. Créé en 2006 le Centre d’aide et d’accompagnement de réduction des risques des usagers de drogues (CAARUD) axe son action sur la réduction des risques liés à la toxicomanie. Cette politique privilégie les stratégies de soin et de prévention. Cette action s’est prolongée en 2008 par la création de 2 appartements de coordination thérapeutique à Charleville-Mézières. Ces ATC ont pour but d’héberger des personnes atteintes de pathologie de types V.I.H. ou hépatites B ou C ou co-infectées, qui s’engagent de façon volontaire dans un parcours de soins et de traitement. Les appartements de coordination thérapeutique sont placés sous l’égide de SOS hépatites Champagne-Ardenne.

La durée d’engagement est au minimum de 3 mois avec 1 mois d'essai, elle peut-être renouveler en fonction de l’avancée de la prise en charge des résidents.

Deux appartements : un T2 et un T3


L’accueil collectif et individuel, l’information et le conseil personnalisé pour les usagers de drogues, le soutien dans l’accès aux soins, aux droits, au logement et à l’insertion ou la réinsertion professionnelle sont quelques une des missions du CAARUD. Cet organisme financé par la CPAM met à disposition du matériel de prévention des infections. Il intervient lors de manifestations lui permettant de rencontrer de potentiels consommateurs et développe des actions de médiation sociale.

« La loi interdit l'usage, la détention, le transport et le trafic de la plupart des drogues. Les informations que nous diffusons s'inscrivent dans la politique de Santé appelée Réduction des Risques et ne sont en aucun cas une incitation à la consommation de produits illicites. Informer ne nuit pas à la Santé ! » annoncent les structures.

Fidèle à sa réputation de proximité, un vitabri sera disposé à quelques mètres de la scène afin d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre.

 

Mais au fait pourquoi YOZ ?


C’était le nom d’un bénévole Belge intervenant en milieu festif et très apprécié, ancien usager de drogue, qui est décédé le jour où il passait son diplôme d’assistant social.

 

Contact pour les usagers (ou renseignements sur les produits …) : 06.70.39.04.12 – 06.07.63.54.26

Internet : http://www.yozinfos.org

Publié dans VILLAGE ASSOCIATIF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article