DON DE SOI : UN BESOIN POUR LES MALADES : LE DON DE PLAQUETTES C’EST VITAL !

Publié le par Audrey

PHOTO-DON-DE-PLAQUETTES-2.JPG

Les plaquettes, que sont-elles ?

 

Ce sont de petites cellules produites par la moelle osseuse, tout comme les globules rouges et les globules blancs. Elles jouent un rôle dans la coagulation du sang afin de prévenir ou de stopper une hémorragie. Comme les globules rouges, elles peuvent êtres transfusées.

 

Les plaquettes, pour qui ?

 

Les patients atteints de maladies hématologiques et de cancers bénéficient de dons de plaquettes. Les traitements par chimiothérapies sont toxiques pour les cellules issues de la moelle. Le malade dans les semaines suivant son traitement n’en produit plus, il risque l’hémorragie et le recours à un donneur en plaquettes est systématique. Un don de plaquettes permet de transfuser un à deux adultes ou trois enfants. La transfusion de plaquettes peut également être nécessaire lors d’interventions chirurgicales lourdes.

 

Les plaquettes, pourquoi en donner ?

 

Les plaquettes ne se conservent pas plus de 5 jours contrairement aux globules rouges et au plasma. Les réserves et les stocks sont donc impossibles à constituer. Il faut un flux permanent et quotidien de donneurs.

 

Les plaquettes, comment ?

 

Le don dure environ deux heures. Le sang prélevé passe dans un séparateur qui collecte uniquement les plaquettes et restitue ensuite le sang au donneur.

Il faut respecter un délai de 4 semaines entre chaque don de plaquettes.

 PHOTO-DON-DE-PLAQUETTES-1.JPG

800 dons de plaquettes sont nécessaires par jour.

Les besoins augmentent avec le développement des interventions chirurgicales.

Publié dans LE DON DE SOI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article