DON DU SANG : LA GENEROSITE ARDENNAISE

Publié le par Docteur Toubib et Audrey

Collecte-Sang-Photo-2.jpg

Sans vouloir initier une quelconque compétition et sans fausse modestie, il est particulièrement intéressant de noter l’importance des dons de sang, plasma et plaquettes dans le département.

 

En effet, depuis de nombreuses années, les Ardennes se positionnent en tête d’un classement national répertoriant les dons par rapport à la population en âge de donner. Cette place de leader est la résultante de plusieurs facteurs.

Historiquement parlant, le département a souffert, à de trop nombreuses reprises, face à des évènements particulièrement dramatiques. C’est dans ces contextes difficiles que bien souvent la générosité s’exprime. Les différentes guerres, les catastrophes naturelles mais aussi une situation économique délicate engendrent ce phénomène d’entraide. Le don du sang prend ici toute sa valeur et pour beaucoup d’Ardennais il fait parti du quotidien. Donner à l’autre, tendre la main ou le bras est aussi important que de subvenir à ses propres besoins !

Conscient qu’il peut améliorer par un geste simple la vie des autres l’Ardennais n’a pas besoin de long discours pour agir. Si bien souvent  il est qualifier de têtu ou de râleur, il convient donc de rajouter le qualificatif de généreux. C’est dans la nature de l’Ardennais de se montrer altruiste,  souvent tourner vers les autres. A plusieurs, on est plus fort que seul !

 

Profitant de cette générosité naturelle, l’Etablissement Français du Sang et les associations pour le don de sang bénévole savent compter sans réserve sur une population toujours dévouée. Alors que la démographie ardennaise continue de baisser, les dons ne cessent d’augmenter. Ce paradoxe peut s’expliquer par le travail quotidien de tous les acteurs du don du sang. En 2009, 23 319 donneurs se sont présentés pour offrir un peu de leur temps et de leur sang. Ce chiffre jamais atteint prouve si besoin toute la grandeur du peuple ardennais.

Si le département est autosuffisant (rapport entre les besoins et les dons collectés), il participe largement à la couverture des besoins nationaux.

Les manifestations organisées par notre association visent à sensibiliser de nouveaux donneurs, à fidéliser davantage ceux qui offrent déjà leur sang. Cette recherche permanente s’explique par le vieillissement de la population, son érosion et par l’accroissement des besoins.

 

COLLECTE-SANG-PHOTO-1.jpg

 

Nous souhaitons très sincèrement remercier tous les donneurs ardennais qui par leur geste apportent une contribution efficace aux structures hospitalières et forcément aux malades.

Publié dans LE DON DE SOI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Blog(fermaton.over-blog.com),No-20. - THÉORÈME du DON. - Une société de serviteur ?<br />
Répondre
C
<br /> Blog(fermaton.over-blog.com),No-20. - THÉORÈME du DON. - Une société de serviteur ?<br />
Répondre